A la rencontre des U11 C

2 mars 2014 - 18:16

Si vous passez par Kerfichant un samedi matin aux alentours de 11 heures, vous pourriez assister à un match de l’équipe C de la catégorie U11. Si vous n’êtes pas parent ou dirigeant de ces joueurs, vous ne les avez surement jamais vus. Pourtant, cette catégorie joue un rôle important : c’est à cet âge qu’il faut inculquer aux jeunes les valeurs du football mais également l’amour du club. J’ai été à la rencontre de cette équipe en ce samedi 1er mars. Au programme : un match amical contre le FOLCLO 2 sur le synthétique de Kervénanec.

L’entraineur des U11 C, Kentin Floch, est au club depuis 10 ans. Il a eu 18 ans en janvier dernier et est le gardien de l’équipe U19. Il a connu ses premiers contacts avec les jeunes ces deux dernières saisons en participant aux différents stages organisés par le club. Chaque semaine, il prend 2h30 sur son temps libre afin d’être présent aux entrainements. Evidemment, il accompagne son équipe chaque samedi matin. « Je n’ai raté que deux de leurs matchs, parce que je jouais en tout début d’après-midi avec les U19» me dit-il. Suivre ses petits rouges tout au long de la semaine lui a permis de noter les progressions de certains joueurs. Là est d’ailleurs bien l’objectif de cette équipe C : « On essaye de faire en sorte que les joueurs progressent et qu’ils apprennent à être solidaire. Certains commencent le foot : il faut leur donner les bases ».

Kentin se fixe des objectifs propres à chaque match. Aujourd’hui, ce sera de travailler en défense pour limiter les buts encaissés. L’équipe adverse est supérieure, il faudra batailler ferme. Ce message est également celui de Dominique Garnier, qui s’occupe de l’équipe 2, confrontée au FOLCLO 1 sur le terrain d’à côté. « Aujourd’hui ça va être difficile pour les deux équipes, il va falloir avoir la niaque jusqu’au bout ».

Après que les joueurs se soient changés, ils partent à l’échauffement. Pendant ce temps, Kentin réfléchit à l’équipe qu’il leur annonce juste avant le match. « Au début je la donnais avant l’échauffement mais les remplaçants étaient déçus et ne faisaient pas bien leur échauffement ». Cette partie de la direction d’une équipe est non négligeable pour les catégories de l’école de foot.

Kentin réalise une première composition chez lui avant de venir. « Je me base sur ceux qui viennent à l’entrainement. Si un joueur n’est pas venu de la semaine, il commence sur le banc ». Mais il doit parfois s’adapter aux absences de certains joueurs. Aujourd’hui, sur douze joueurs convoqués, neuf sont présents. Kentin est embêté : il va falloir faire joueur des jeunes à des postes qu’ils n’ont pas l’habitude d’occuper. «Le plus difficile est de trouver des défenseurs : à cet âge, ils veulent presque tous jouer devant pour marquer leur but ».

Finalement, Kentin parvient à réaliser sa composition qu’il communique à ses joueurs en même temps que ses dernières consignes. Ewenn, Yanis, Matthieu, Massimo, Jayson, Alexandre, Loic, Evan et Mathéo se placent : le match peut débuter.

En U11, la partie dure 50 minutes. Elle se décompose en quatre périodes de 12 minutes 30 chacune. Les deux premières sont très satisfaisantes : le match est assez équilibré, et les petits rouges ne sont menés que 3 à 2 à la mi-temps. Eux-mêmes sont contents de leur performance : « T’as vu Kentin, on joue bien !». Leur entraineur leur donne des conseils sur des erreurs qu’ils ont plusieurs fois commises. « Vous avez vu que deux de leurs joueurs ont une très bonne frappe. Il ne faut pas se jeter sur eux mais se mettre en opposition pour les empêcher de tirer ».

Malgré la première mi-temps pleine de promesse, la troisième période est fatale aux U11 C : 4 buts encaissés. Ils commencent à lâcher physiquement mais surtout mentalement. A la pause, Kentin leur dit que peu importe le score, il reste 12 minutes à jouer et qu’il veut voir une équipe solidaire et combattive jusqu’au bout. Il est hors de question qu’un de ses joueurs s’énerve contre un autre.

La fin de match est difficile pour les petits rouges. Dépassés physiquement, ils encaissent quatre nouveaux buts. Massimo réduit la marque en toute fin de match et réalise un doublé.

Kentin est déçu par la deuxième mi-temps de son équipe durant laquelle ses joueurs ont lâché dans la tête. Il retient cependant la première mi-temps très satisfaisante ainsi que l’état d’esprit du groupe qui a su rester solidaire jusqu’au bout.

Les joueurs regagnent les vestiaires où ils rejoignent leurs copains de la 2 qui ont perdus 9-2. Ensemble ils débriefent leur match, certains reviennent sur leur but, d’autres sur un bel arrêt.

Bien que ce soit les vacances, Dominique organise cette semaine des entrainements afin de continuer à travailler jusqu’à la fin de saison dans le même état d’esprit.