U15 au tournoi international d'Hazebrouck

20 avril 2017 - 19:50

Pour récompenser un groupe U15 solidaire et talentueux, nous avons décidé, en début d’année, de participer au tournoi international d’Hazebrouck dans le Nord.

C’est un groupe de 26 personnes (15 joueurs + staff + parents) qui ont pris la route à dix heures le vendredi avant Pâques. Nous sommes arrivés au stade à 19h15, juste à temps pour… nous diriger vers l’hôtel de ville où les 16 délégations étaient accueillies par un discours de M. le maire et des rafraîchissements ! Après un repas « typique du Nord » pris tous ensemble sous le grand chapiteau monté spécialement près des trois terrains, nous avons rejoint notre hébergement pour un repos bien mérité.

Le samedi matin, un peu avant onze heures, nous sommes entrés dans le vif du sujet contre l’équipe belge de Mouscron. Quarante minutes pour une entrée en matière très volontaire et un nul (0-0) assez logique. En début d’après-midi, les « reds » ont logiquement dominé l’équipe de Chalons, sur le score de 3-2. La qualification allait donc se jouer sur le dernier match de la journée, contre les athlétiques Néerlandais de Vlaardingen. La tension était palpable et l’intensité impressionnante. Malgré l’ouverture du score, contre le cours du jeu, des Bataves, notre équipe a logiquement égalisé en deuxième mi-temps pour obtenir une qualification méritée (1-1).

Deuxièmes de la poule, à la différence de but, nous avons hérité pour le quart de finale du dimanche matin des Roumains de Vittorul Ungheni. Grosse intensité d’entrée de jeu dans un match âpre où les deux équipes se sont rendues coups pour coups. Hélas, sur une action confuse, ce sont les Roumains qui ont marqué, à dix minutes de la fin, l’unique but du match. La déception des joueurs au coup de sifflet final, a été à la hauteur de leur certitude qu’ils avaient la capacité d’aller plus loin.

Le premier match de classement, l’après-midi même, a illustré ce coup au moral : défaite 5-0 contre les Belges de l’Excelsior Virton après une entame de match catastrophique. Mais ce groupe a du caractère et le lendemain matin, gonflée à bloc, l’équipe n’a fait qu’une bouchée de l’équipe du club hôte, l’ASC Hazebrouck (3-1). Cette victoire offre à nos couleurs une belle septième place (première équipe française du tournoi !)

Le 45ème tournoi d’Hazebrouck s’est clôturé par un défilé des délégations, avant la finale entre les Anglais de Gillingham et les Belges de Tubize (victoire des premiers 2-0).

Ce séjour nous a confirmé que cette génération « red » est pleine de qualités sportives et humaines.

Merci à l’ASC Hazebrouck pour sa remarquable organisation et son accueil chaleureux. Mention spéciale à Michaël, notre délégué sur place (et traducteur français-ch’ti !), pour sa gentillesse et sa disponibilité.

Tout ces bons et mémorables moment ont soudés un groupe déjà extrêmement solidaire.